L’Association syndicale des canaux d’Hortillonnages a été créée en 1902 à l’appui d’un décret présidentiel. Elle appartient à la catégorie des « associations syndicales constituées d’office » mais devrait au cours de l’année 2025 devenir une association syndicale autorisée.
Jusqu’en 1999, son « conseil d’administration » appelé « commission exécutive » de 9 membres était en vertu des textes nommé par Madame ou Monsieur Le Préfet.
Face à la situation financière délicate à laquelle était confrontée l’association à la fin des années 1990, en 2000, la Communauté d’agglomération d’Amiens Métropole s’est subrogée à la commission exécutive. Elle a ainsi repris la mise en œuvre des actions et travaux de l’association ainsi que la perception des redevances (dites « taxes Hortillonnages »). Durant près de deux décennies, elle a assuré les travaux, la commission exécutive a cessé de se réunir et n’a pas été renouvelée. Du fait de l’évolution de la réglementation, cette subrogation devenue entre-temps substitution ne pouvait pas perdurer. Aussi, en 2017, Amiens Métropole a estimé que l’Association Syndicale devait reprendre son autonomie. Ainsi, en 2018, après concertation avec les services de l’Etat, une nouvelle et dernière commission exécutive a été nommée par Monsieur le Préfet afin de permettre la poursuite des activités de l’association et d’assurer la mise en conformité des statuts en application de la réglementation récente. Il avait été proposé aux forces vives des Hortillonnages de proposer 9 membres, qui devaient être obligatoirement propriétaires dans le périmètre de l’association.
La mise en conformité des statuts ne pouvait faire évoluer que certains points, notamment l’obligation de réunions régulières de l’assemblée des propriétaires, au minimum une fois tous les deux ans et, l’élection par les membres, des syndics constituant le syndicat (équivalent d’un conseil d’administration), remplaçant la commission exécutive. Les statuts ont donc été modifiés dans ce sens, et rendus exécutoires par un arrêté préfectoral en date du 29 janvier 2019.
Ces nouveaux statuts restaient à moderniser et à adapter au nouveau contexte d’intervention de l’association précisé à l’appui du plan de gestion en cours de finalisation. Une première série de décisions a été prise par la première assemblée des propriétaires en février 2023, dont la tenue a été reportée à deux reprises du fait de la pandémie de Covid 19. Elles sont en attente d’être rendue exécutoire par arrêté préfectoral.