L’association syndicale des canaux des Hortillonnages est un établissement public administratif de type association syndicale constituée d’office. Son fonctionnement et ses activités sont régis principalement par deux textes, l’ordonnance n° 2004-632 du 1er juillet 2004, relative aux associations syndicales de propriétaires et son décret d’application n° 2006-504 du 3 mai 2006 et, ses statuts qui ont été approuvés par l’assemblée des propriétaires, soit ses membres.
Son statut d’établissement public administratif, lui donne les mêmes obligations que les collectivités en matière de formalisme et de publicité de ses décisions, et de gestion de son budget. Il lui permet ainsi de percevoir des redevances.
Elle rassemble les plus de 1 230 propriétaires de parcelles au sein de son périmètre arrêté dans ses statuts, propriétaires qui ont un intérêt direct ou indirect aux travaux et activités qu’elles assurent. Leurs parcelles couvrent un peu plus 393 hectares intégrant le site des Hortillonnages.
Les propriétaires de foncier au sein de ce périmètre sont membres obligatoire de l’association. L’association n’a pas d’autres membres. Ils financent le fonctionnement et les investissements nécessaires à ses activités au moyen de redevances arrêtées par son syndicat (l’équivalent de son conseil d’administration). Elles sont perçues par la « Trésorerie Grand Amiens et Amendes » service de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Somme qui gère par ailleurs le compte de l’association syndicale. Elle ne dispose donc pas de comptes à usage direct via une banque comme une association de loi 1901.
En application de ses statuts, l’Association syndicale assure le curage et le faucardage actuellement de 13,9 kilomètres de canaux des Hortillonnage. Son premier objectif est de maintenir un tirant d’eau de 90 à 110 cm selon la largeur du rieu. Ces rieux sont listés dans ses statuts. Elle assure en complément des interventions visant à contenir l’envahissement des canaux par les espèces végétales exotiques envahissantes (Jussie) et l’évacuation des branches empêchant la circulation des barques sur son réseau.
L’association a actuellement en cours une démarche qui fait suite à des décisions de son assemblée des propriétaires de faire évoluer son périmètre d’intervention et le périmètre du foncier de ses membres. Elles ont été prises de façon concomitante à la définition et à l’instruction de son plan pluriannuel de travaux et d’entretien qui sont en cours.